Aller au contenu principal
Fermer

L'un des otages français en Iran a été libéré, annonce Macron
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 07:34

Le président Emmanuel Macron attend au palais de l'Élysée

Le président Emmanuel Macron attend au palais de l'Élysée

L'un des trois otages français en Iran, Olivier Grondeau, a été libéré et a retrouvé ses proches, a annoncé Emmanuel Macron jeudi.

"Olivier Grondeau est libre, en France, parmi les siens ! Nous partageons l'immense bonheur et soulagement de sa famille", a écrit le président français sur X, sans préciser les circonstances de cette libération.

Deux autres Français sont actuellement détenus en Iran: Cécile Kohler, une professeure de lettres, arrêtée avec Jacques Paris, professeur de mathématiques à la retraite, en mai 2022 lors d'un voyage touristique en Iran pour "espionnage" présumé.

"Notre mobilisation ne faiblira pas : Cécile Kohler et Jacques Paris doivent être libérés des geôles iraniennes. Toutes mes pensées vont vers eux et leur famille en ce jour", a indiqué Emmanuel Macron.

Les gardiens de la Révolution, le corps d'élite de l'armée iranienne, ont arrêté des dizaines de doubles nationaux et d'étrangers ces dernières années, principalement pour des motifs liés à l'espionnage et à la sécurité.

Les groupes de défense des droits de l'homme accusent l'Iran d'essayer d'obtenir des concessions de la part d'autres pays par le biais de ces arrestations.

(Benjamin Mallet ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des inscriptions sur le prix des drogues sur un mur du quartier des Cévennes à Alès, lors d'une visite de points de deal par des magistrats du parquet français, le 22 janvier 2026 dans le Gard ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 21.07.2026 14:18 

    D'abord deux balles de 9mm et des tags à son domicile, puis une exfiltration en pleine nuit : le maire LR d'Alès Christophe Rivenq est la cible mardi de nouvelles menaces attribuées au groupe criminel DZ Mafia qui a étendu son emprise sur la sous-préfecture du ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.07.2026 14:12 

    Le groupe minier français Eramet a annoncé lundi la signature avec le Gabon d'un protocole d'accord par lequel il réfléchit à investir afin d'augmenter ses capacités de transformation du manganèse dans ce pays d'Afrique équatoriale. Ce protocole a été signé à l'occasion ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.07.2026 14:07 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, Eli Lilly, D.R.Horton, Halliburton, Northrop Grumman) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,32% pour le ... Lire la suite

  • Des spectateurs assistent au contre-la-montre individuel de la 16e étape du Tour de France, le 21 juillet 2026 aux abords du Lac Léman ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 21.07.2026 14:06 

    Après une journée de repos marquée par de nouveaux contrôles antidopage, les coureurs du Tour de France s'élancent mardi pour la 16e étape, un contre-la-montre individuel de 26,1 kilomètres aux abords du lac Léman sous un grand soleil. Le Polonais Kamil Gradek, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

28,76 +9,69%
8 335,47 -0,06%
0,822 -0,96%
90,26 +1,63%
92,94 +7,57%
Chargement...